Printemps Culturel Neuchâtel

8 juin, 20h15
Club 44, La Chaux-de-Fonds

Conférence

La condition de la femme au Sahel

Conférence de Djaïli Amadou Amal, écrivaine camerounaise et militante féministe, Prix Goncourt des Lycéens 2020 pour son roman Les Impatientes. Présidente-fondatrice de l’association Femmes du Sahel, elle œuvre pour l’éducation et le développement de la femme dans le Sahel camerounais.

Quel rôle est dévolu à la femme dans les sociétés sahéliennes, et quelles en sont les conséquences sur le développement ? Comment l’évolution impacte-t-elle la condition de la femme, quand les mutations et bouleversements de l’heure impliquent une nouvelle donne dans des sociétés régies par les traditions patriarcales ? Au-delà de ses tenants et ses aboutissants, de nouveaux défis et enjeux apparaissent eux-aussi. Ici, la condition de la femme est en croisée des chemins entre les feux nourris des traditions conservatrices et les préoccupations quotidiennes de vie et de survie qui minent les couches paupérisées dominées comme toujours par la gent féminine. Mais l’espoir n’est pas érodé pour autant. Des pistes de solutions existent.

Nombre de places limité, réservation conseillée : 032 513 45 44. En cas d’annulation liée au Covid-19, la conférence sera diffusée sur www.club44.ch