Printemps Culturel Neuchâtel

29 mai, 18h
Musée d’ethnographie, Neuchâtel

Inauguration et soirée festive

Nuit des Musées

Cette soirée festive aux accents sahéliens sera l’occasion de visiter deux nouveaux dispositifs muséaux : une nouvelle salle dédiée au Sahel, baptisée Çà et là, ainsi qu’une exposition photographique dans le parc du MEN relative à Henry Brandt, présentée sous le titre de Mirages de l’objectif. Le public pourra également goûter à des saveurs culinaires du Sahel, découvrir sa tradition orale du conte, s’initier à la danse et vibrer au son de la musique live.

___

!! Nous pouvons accueillir 100 personnes au maximum dans l’enceinte du Musée. Le public pourra s’inscrire dès 18h30 aux différentes activités. Les inscriptions se font UNIQUEMENT sur place. L’application Eat’s Me vous permettra d’entrer plus rapidement !!

L’accès du parc côté lac sera fermé, prière d’entrer dans l’enceinte par le chemin du Petit Pontarlier.

En cas de beau temps, de la petite restauration sera disponibles au Café du MEN. Le service se fait en terrasse uniquement. En cas de mauvais temps, le Café sera fermé.

___

 

dès 18h30

Entrée et inscriptions aux différentes activités

 

dès 19h – visites des deux nouveaux dispositifs muséaux : Çà et là et Mirages de l’objectif

Çà et là
Une nouvelle salle aménagée dans l’exposition de référence L’impermanence des choses présente les collections sahéliennes du MEN. Sous un angle contemporain, elle interroge les choix et les limites inhérentes aux entreprises de collecte muséale.

Mirages de l’objectif
Installée dans le parc du MEN, l’exposition photographique met en scène des images prises par Henry Brandt lors du tournage de son célèbre film Les Nomades du soleil, au Niger, en 1953. Cette exposition préfigure une série d’événements qui se déclineront tout au long de l’année en Suisse, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Henry Brandt (1921–1998).

 

19h – contes du Niger

Originaire du Niger, la conteuse Rahila Hassane fait écho par l’évocation des visages des peuples du Sahel aux portraits de Brandt. Par moments, la percussion corporelle et la danse viennent rejoindre le chant dans ses récits.
En cas de pluie, l’activité aura lieu à l’abri de parapluies. 

 

19h et 20h – ateliers de danse

Ateliers de danse en extérieur.
Annulé en cas de pluie.

 

21h – concert de Kinit
Pour clore cette soirée, place à la musique !
Constitué de musiciens érythréens exilés à Genève, le groupe Kinit diffusera un capiteux mélange de pop et de sonorités traditionnelles, en combinant boîte à rythmes, synthétiseur et krar (une sorte de lyre qui fait figure d’instrument national en Erythrée).